C’est grâce à « Phryge » la mascotte olympique et la mascotte de la classe que les élèves font découvrir leurs activités sportives et culturelles et ce, à travers un ENT.
La découverte du projet dans la classe
Phryge est arrivée à la rentrée avec son tot bag et son album photo. Elle avait passé une journée à Paris dans l’été. Dans son album, les élèves ont pu découvrir quelques photos et le récit de cette journée. Ils ont découvert que c’est Phryge qui écrit son histoire et qu’ils allaient devoir poursuivre ce travail.
Avant que Phryge parte en balade, les élèves ont écrit les consignes d’écriture. Cette fiche reste dans le tot bag avec les feuilles d’écriture.
Description du projet
Écrire pour être lu :
Le soir, un élève emmène Phryge dans son tot bag. Dans ce sac, il y a Phryge, les consignes d’écriture, des fiches pour écrire, une trousse avec tout le nécessaire pour écrire et dessiner.
Les parents participent au projet en prenant des photos et en les envoyant via la messagerie de l’ENT à l’enseignante. Le lendemain, l’élève dépose son texte « papier ». Celui-ci est lu aux autres élèves. L’enseignante le saisit dans le cahier multimédia et y ajoute les photos. Phryge au football, Phryge à la piscine, Phryge à la boxe, Phryge à la danse...
Les élèves qui n’ont pas d’activités sportives peuvent aussi faire découvrir le monde à Phryge : elle cuisine, elle va à la médiathèque, au parc, elle se balada dans la ville...
À chaque ajout, les familles reçoivent une notification et les élèves ont plaisir à redécouvrir leur texte, leurs photos et ceux des copains dans le cahier multimédia.
En classe, ils peuvent aussi consulter les balades de Phryge dans un classeur. Les pages du cahier multimédia sont régulièrement imprimées.
Tous les élèves ont adhéré à ce projet. Chaque fin d’après-midi, ils prennent un temps pour discuter des balades de Phryge. Ils décident de l’enfant qui peut l’emmener. Il n’y a pas d’ordre établi. Les élèves proposent des sorties et ils choisissent.
Tous les élèves réussissent à écrire l’histoire de Phryge : ils utilisent tous « je » pour écrire à la place de Phryge. Le cahier multimédia présente bien l’histoire de Phryge à partir de ses balades avec les élèves et les familles.
Se repérer dans l’espace :
Certaines photos sont imprimées. Les élèves les placent sur les différentes cartes de la classe : plan de Châteauroux, plan de Paris, carte de France... C’est un bon exercice pour repérer de vrais lieux, lire de vraies cartes, de vrais plans.
Et l’année prochaine ?
Phryge devrait assister aux épreuves para athlétisme au stade de France avec quelques élèves...
Une partie des élèves devrait rester dans cette classe, Phryge continuera de se balader s’ils en ont envie. Phryge a pris une place importante dans la classe et dans les familles. Elle devrait encore continuer de voyager et de nous raconter son histoire...
Un projet mené dans la classe de CE1/CE2 de Mme Aurélie Malassenet, PEMF à l’école primaire d’application Arago, Châteauroux (36)