Usage du tapis interactif en maternelle – Expérimentation (Loiret)

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Madame Marie Desbrée enseignante en GS maternelle à l’école maternelle Paul Langevin à Saint-Jean de Braye (Loiret) a développé un projet d’expérimentation autour de l’usage d’un tapis interactif dans sa classe GS maternelle. Focus sur le bilan.


1. Découverte du tapis interactif

Le Canopé Orléans-Tours a prêté l’outil pour quelques semaines.
L’utilisation du tapis interactif en classe nécessite, en amont, un travail de prise en main de ce dispositif innovant
Le meuble VNI est un chariot à roulettes contenant un ordinateur, un vidéoprojecteur interactif avec des stylets et un tapis de projection.
Le VNI projette l’image issue de l’ordinateur, horizontalement au sol.

2. Aspects pédagogiques

Le tapis interactif facilite la coopération entre les enfants : c’est ensemble qu’ils essaient de résoudre les situations d’apprentissage

3. Bilan – synthèse des usages en une image

Exemples d’usages
- exploitation d’une application de reproduction de modèles
- dessin libre
- découverte expérimentale et créations autour des ombres
- travail sur les albums de @DefilireArt avec des jeux en ligne
- visionnage de vidéos du Vendée Globe dans le cadre d’une correspondance avec un skipper

- Travaux en arts avec ombres.

- Travaux en géométrie

4. Bilan de l’enseignante

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La carte de synthèse
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