Usito, un dictionnaire intelligent conçu au Québec

Pas d'avis pour le moment

Une des particularités intéressantes de cet outil est de suggérer des mots, malgré les erreurs qui peuvent se glisser dans l’écriture du mot. Ces suggestions ne sont pas qu’orthographiques, mais peuvent être aussi phonologiques. Il est aussi possible de remplacer une lettre par un astérisque * pour effectuer une recherche. C’est donc une fonction d’aide à l’écriture qui peut servir à un élève qui éprouve une difficulté lors de la rédaction d’un texte. Lire la suite : cliquer ici

L’ouverture à la francophonie

Usito est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie. Il propose un contenu ouvert sur l’Amérique du Nord et sur le monde. Usito est le seul à offrir d’une manière aussi détaillée une description du monde à laquelle les Québécois et les autres francophones d’Amérique du Nord peuvent s’identifier.

Usito, le premier dictionnaire général du français entièrement réalisé dans un environnement numérique.

Le choix de l’environnement numérique traduit une volonté de donner le meilleur et le plus large accès possible à l’ensemble du contenu de ce nouveau dictionnaire.

Accès rapide aux mots et articles ciblés

Usito est pourvu d’une grande tolérance à l’erreur, il a également été conçu pour faciliter l’accès aux mots dont l’usager ne maîtrise pas encore la graphie (mots nouveaux, mots entendus, etc.).

Lecture facilitée des articles

Les articles d’Usito se déploient ouvertement à l’écran de façon à mettre en lumière leur structure générale ainsi que chaque élément de leur contenu (définitions, exemples d’emploi, citations, etc.).

Pour en savoir plus : cliquer ici

Lien : Dictionnaire Usito

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.