Se former

Utiliser des robots pour enseigner les mathématiques Une formation de formateurs

Publié le
par Prim36

Une expérimentation est lancée depuis 2024 à destination de toutes circonscriptions consistant à doter chaque territoire d’un kit robotique. Cette expérimentation permet de conduire des activités de manipulation.

Dans le cadre de la mise en œuvre des compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) le Groupe Numérique 36 a organisé un temps de découverte et d’expérimentation du kit robotique à destination du Groupe Départemental Mathématiques, Sciences et Technologique 36.

Objectifs principaux

  • Faire découvrir aux formateurs « mathématiques » plusieurs robots en les familiarisant avec les bases de la programmation.
  • Donner des idées d’activités et des ressources pédagogiques pour qu’ils puissent les transmettre aux enseignants.

Rappel des nouveaux programmes

Extrait des programmes du cycle 2
Extrait des programmes du cycle 3

Le groupe numérique a fait le choix de présenter les 4 robots qui semblaient les plus adaptés aux enfants d’âge élémentaire :

Les 4 robots du kit robotique expérimentés
Fiche « Découvrir le kit de codage Matatalab »
Fiche « Découvrir le robot Blue Bot »
Fiche « Découvrir le robot Loti-Bot »
Fiche « Découvrir le kit Scottie Go »

Ces robots s’intègrent parfaitement dans les programmes de mathématiques du primaire et du collège. Ils permettent de travailler :

  • Les notions d’angle et de distance
  • La construction de polygones réguliers
  • Les propriétés des figures géométriques
  • L’initiation à la programmation
  • Calcul de temps et de vitesse

Exemples d’activités

  • Tracer des figures géométriques planes
  • Coder des déplacements
  • Calculer la vitesse des robots
  • Trouver la température d’une pièce

Ressources

  • Espace M@gistère d’accompagnement du « Kit robotique CM1-CM2 »
  • Idées de tracés géométriques avec Loti-Bot (Académie d’Amiens)
Carte de tracés géométriques avec Loti-Bot