Ces fiches proposent des propositions de scénarios pédagogiques à utiliser tels quels ou à adapter afin d’utiliser le potentiel des robots Ted-i au service de la continuité pédagogique et dans le but de mettre en place des interactions entre l’élève/adolescent, l’enseignant et la classe.
Une compilation de ressources utiles proposée par la Dane de Créteil pour permettre une utilisation optimale dans nos écoles des robots TED-i : Buddy, Edmo ou Beam.
Ressources utiles au bon fonctionnement du robot
- Quelques notions techniques
- Préparer la classe à l’arrivée du TED-i
- Éteindre / allumer le robot
- Place du robot dans la classe
- Utiliser un tableau
- Prévoir un document de partage
- Remplacer la batterie
Ressources pour garder le contact entre l’élève empêché et les élèves en classe
- Garder le lien social
- Utiliser le robot en récréation
Ressources pédagogiques
- Atelier de numération
- Atelier phonologie
- Travailler l’oral
- Travailler l’écrit
- Montrer son travail via le robot
- Intégrer les élèves dans les travaux de groupe
- L’évaluation