Enseigner

Utiliser Ted-i Des scénarios pédagogiques pour la classe

Publié le
par Christophe Gilger

Les robots de téléprésence permettent d’assurer la continuité pédagogique pour les enfants/adolescents bénéficiant de l’APADHE. L’académie de Créteil partage avec les nouveaux utilisateurs des modalités de pratiques au travers de fiches-séances.

Ces fiches proposent des propositions de scénarios pédagogiques à utiliser tels quels ou à adapter afin d’utiliser le potentiel des robots Ted-i au service de la continuité pédagogique et dans le but de mettre en place des interactions entre l’élève/adolescent, l’enseignant et la classe.

Une compilation de ressources utiles proposée par la Dane de Créteil pour permettre une utilisation optimale dans nos écoles des robots TED-i : Buddy, Edmo ou Beam.

Ressources utiles au bon fonctionnement du robot

  • Quelques notions techniques
  • Préparer la classe à l’arrivée du TED-i
  • Éteindre / allumer le robot
  • Place du robot dans la classe
  • Utiliser un tableau
  • Prévoir un document de partage
  • Remplacer la batterie

Ressources pour garder le contact entre l’élève empêché et les élèves en classe

  • Garder le lien social
  • Utiliser le robot en récréation

Ressources pédagogiques

  • Atelier de numération
  • Atelier phonologie
  • Travailler l’oral
  • Travailler l’écrit
  • Montrer son travail via le robot
  • Intégrer les élèves dans les travaux de groupe
  • L’évaluation

Lien : Utiliser Ted-i en classe