Enseigner

Verdun 1916 Un jeu sérieux en histoire

Publié le
par Christophe Gilger

Verdun 1916 est un jeu d’évasion pédagogique, un serious escape game. Il consiste à résoudre une série d’énigmes en un temps imparti afin de remplir un objectif. Il constitue un support d’apprentissage.

Verdun est un jeu pédagogique d’évasion conçu et disponible sur Genially. Il peut donc être pratiqué en toute autonomie.

Il permet de travailler des compétences de coopération, de logique et d’observation.

Modalités :

  • Accessible dès le CM2
  • 3 à 4 élèves par équipe
  • 2 fois 45 minutes (le jeu comporte 2 parties)
  • Sur équipement mobile
  • Au TNI en groupe classe

Le jeu propose également des encarts didactiques et pédagogiques : cartes, vidéos, lexique, liens...

Ils ne sont pas forcément nécessaires à la réussite du jeu, mais ils permettent de plonger davantage les élèves dans le contexte et de retenir certains aspects du conflit

Les élèves devront résoudre des énigmes, chercher et « fouiller », faire preuve d’initiative et d’astuce. Les objets qu’ils pourront trouver au cours de leur aventure seront utiles à la résolution de certains obstacles.

Un jeu conçu et écrit par Jérôme Landuyt, produit, testé et arrangé par la Mission numérique 78

Lien : Verdun 1916