Ce document interactif permet de naviguer dans différents espaces et de choisir des activités à proposer aux élèves des trois cycles, dans les classes ou en collaboration avec d’autres partenaires, en associant les familles.
Il est structuré selon plusieurs entrées :
- les ressources de l’année
- des activités mathématiques à mener en EPS, LV, Arts, sciences, EMI
- des jeux mathématiques
- des activités qui révèlent les mathématiques dans le monde qui nous entoure
- des activités mathématiques à l’aide du numérique
- des énigmes et des défis mathématiques
- des projets mathématiques au sein des écoles.
Cette ressource rapide à exploiter valorise et illustre des projets, pratiques pédagogiques et compétences sur ce domaine d’enseignement.
Semaine des maths - édition 2024
Des ressources en accès libre vous sont proposées pour aborder de façon ludique, concrète et motivante les mathématiques. Vous pourrez naviguer sur les différents espaces et choisir les activités à proposer à tous les élèves, de la petite section au CM2 et SEGPA, quels que soient leurs besoins, dans vos classes. La semaine des mathématiques doit aussi permettre de lutter contre les stéréotypes en donnant une image ludique, rénovée des mathématiques.
Chaque classe pourra comme elle le souhaite résoudre une énigme par jour, ou travailler une activité choisie, s’engager tout au long de la semaine dans un mini-projet de recherche, ou encore marquer un temps fort en associant les parents et partenaires de l’école via l’ENT et/ou dans le respect du protocole sanitaire.
L’essentiel est d’accorder une place importante à la manipulation, à la verbalisation, aux tâtonnements, aux investigations et aux raisonnements. Les temps d’échanges permettront de comparer les différentes stratégies, d’argumenter et de justifier les choix.
Cette année c’est une vingtaine de nouvelles ressources qui sont proposées : des défis, des jeux mathématiques (des jeux de cartes conçus à partir de l’application conçue par Sébastien Gallerand ERUN du 59,l’encarteur, des jeux stratégiques ou coopératifs…) et des activités associant les mathématiques à d’autres disciplines.