Voyageons ensemble : De Nantes à New-York

1 personne conseille ce contenu

Une classe de Nantes a communiqué en français avec des élèves new-yorkais durant une année entière. Les élèves de CE2 ont pu appréhender une autre culture et des modes de vie bien différents des leurs. Ce projet a débuté par un échange épistolaire et s’est poursuivi dans l’ENT académique e-primo.

Après avoir identifié un certain nombre de thématiques, les supports de communication ont été définis. Les élèves ont choisi d’échanger sur un forum et de produire des cahiers multimédias. Un compte invité, créé pour la classe américaine, a rendu possible les interactions sur la plateforme.
L’ENT a permis d’échanger de façon sécurisée, de mettre en valeur et de garder une trace des travaux des élèves. Grâce aux recherches sur internet, à l’enregistrement audio ou à la sélection de photographies libres de droits, les élèves ont questionné leurs pratiques et la gestion de leurs données personnelles.

Les intentions pédagogiques du projet :

  • Entrer dans une démarche de production d’écrits
  • Permettre aux élèves de collaborer
  • Communiquer dans un espace sécurisé en respectant les règles de civilité
  • Produire des documents multimédias
  • S’interroger sur les droits et les devoirs avant publication

Lien : E-primo au service des échanges interculturels entre deux classes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.