S’inspirer

West Sâles Story

Un projet réalisé dans le cadre du prix de l’éducation citoyenne

Publié le
par Prim74

Ce film a comme objectif principal la promotion pour les enfants des valeurs citoyennes, notamment la solidarité, la tolérance, la compréhension de l’autre ou la lutte contre les préjugés ; un projet réalisé dans le cadre du prix de l’éducation citoyenne proposé par l’ordre national du mérite.

Affiche réalisée par les élèves
Affiche réalisée par les élèves

“West Sâles Story” est un court-métrage de fiction « comédie musicale » sans dialogues, mais avec de la danse et beaucoup de musiques, celles de Leonard Bernstein composées pour la comédie musicale « West Side Story ». Le scénario a été écrit par des élèves de CM1 de l’école de Sâles, village près d’Annecy en Haute-Savoie.

Les élèves sont devant et derrière la caméra.

La devise française « liberté, égalité, fraternité » s’inscrit en filigrane tout au long du film. Le film a reçu le premier prix de l’éducation citoyenne 2024 (prix décerné par les membres de l’Éducation nationale et de l’association de « l’ordre national du Mérite »).

La publication présente :

  • Les enjeux du projet
  • Un lien vers le film réalisé
  • La séquence pédagogique complète et les outils associés

Le film

Le projet complet

Ce dossier-enseignant "clé en main" comporte les pistes d’exploitation du film en classe (à l’oral et à l’écrit, en groupe et en individuel, du cycle 1 au cycle 3) avec notamment les 13 fiches-élève

West Sâles Story
Dossier enseignant

Les 13 fiches élèves complétées

West Sâles Story
Les 13 fiches élèves

Par Xavier DUSART-LASSÉE, enseignant à l’école de Sâles, initiateur et référent du projet WSS

Lien : West Sâles Story